La Boussole des Jeunes de la Vienne informe désormais sur la formation et l’engagement
Crédit photographique : iStock
En un an, 3500 jeunes ont utilisé la Boussole des Jeunes de la Vienne. En 2024, le site s’enrichit en ouvrant les thématiques de la formation et de l’engagement.
La Boussole des Jeunes
Souvent perdu·es dans un labyrinthe d’informations et de démarches, environ 50 % des jeunes n'accèdent pas aux services et aux droits auxquels ils ou elles peuvent prétendre. Initiée par le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse, la Boussole des Jeunes est un service numérique innovant destiné aux 15-30 ans qui leur apporte rapidement et simplement des informations personnalisées et des contacts de proximité.
Depuis 2021, ce service est développé dans plusieurs départements de la région par le CRIJ Nouvelle-Aquitaine, avec le soutien du Conseil Régional et de l’État.
Deux nouvelles thématiques en Vienne
Pour enrichir le service rendu aux jeunes, la Boussole des Jeunes de la Vienne a ouvert en 2024 deux nouvelles thématiques : l’engagement et la formation. Aujourd’hui, ce sont plus de 130 structures qui recontactent les jeunes qui le demandent, soit plus de 900 services proposés et accessibles facilement.
Un service toujours en développement
À l'heure actuelle, la Boussole des jeunes est disponible presque dans toute la Nouvelle-Aquitaine. Dans la Vienne, les jeunes pourront bientôt également avoir des informations et des contacts autour de la vie quotidienne et l'accès au sport, aux loisirs et à la culture.