Non aux addictions, oui à ma santé : une nouvelle thématique en 2025

Non aux addictions, oui à ma santé : une nouvelle thématique en 2025

Crédit photographique : Freepik

En 2025, le CIDJ et les CRIJ s’emparent d’une nouvelle thématique : la dépendance aux écrans.

La dépendance aux écrans

Après l'ajout des jeux d'argent et de hasard en 2023, le programme de sensibilisation "Non aux addictions, oui à ma santé" se penche sur la question de la dépendance aux écrans.

D'après une enquête de l'Insee, 57 % des moins de 20 ans déclarent au moins un effet néfaste (réduction du temps de sommeil, diminution d'autres activités de loisirs...) lié à l’usage des écrans dans la vie courante en dehors des temps d’étude ou de travail. 11 % des 15-19 ans se sentent déprimé·es après utilisation des écrans. 19 % des 15‑19 ans et 14 % des 20‑34 ans expriment également une envie obsédante d'utiliser un écran au moins une fois par semaine.

Le nouveau kit de communication

Pour répondre à cet objectif de sensibilisation, le CIDJ a réalisé un nouveau kit de communication. Des affiches et flyers génériques sur les 5 addictions (alcool, tabac, cannabis, jeux d'argent, écrans) ont été créés ainsi qu'un visuel spécifique pour les écrans. Le kit de communication complet (print et web) est à votre disposition sur ce lien.

Vous pouvez également utiliser le site santeaddictions.fr lors de vos entretiens individuels, activités et événements autour de la sensibilisation contre les addictions chez les jeunes. Dans l'espace ressources, vous trouverez notamment des outils pédagogiques et des supports de communication.

Ce programme est porté par le CIDJ en partenariat avec les CRIJ Île-de-France, Bretagne, Grand Est, Pays de la Loire, Nouvelle-Aquitaine, Auvergne-Rhône Alpes.

Prendre soin de soi
Décoder le numérique

Actualité mise à jour le 05/02/2025