S'engager pour la planète avec le service civique écologique
Crédit photographique : Freepik
La lutte contre le dérèglement climatique te tient à cœur ? Engage-toi avec le service civique écologique pour agir concrètement !
Le service civique écologique, c'est quoi ?
Le service civique écologique est une déclinaison du service civique classique, avec des missions autour des enjeux environnementaux.
En choisissant d'effectuer un service civique écologique, tu t'engages pour la "transition écologique", c'est-à-dire le passage à un nouveau modèle économique et social plus durable. Cela concerne de nombreux domaines : l'énergie, les transports, l'économie, l'urbanisme... Concrètement, tu pourras trouver des missions autour de différentes thématiques :
- 👖 Mieux consommer
- 🍏 Mieux s’alimenter
- 💡 Mieux se loger
- 🚲 Mieux se déplacer
- 🌿 Préserver la biodiversité
Cela peut se traduire par des actions de sensibilisation dans les quartiers ou les écoles, l’entretien et l’animation de jardins partagés, la participation à la vie d'une vélo-école ou d'une recyclerie, ou encore des actions au plus près de la nature : préservation des espaces naturels, observation et inventaire des espèces protégées ou plantation d’arbres pour préserver la biodiversité.
Comment faire un service civique écologique ?
Tu dois avoir entre 16 et 25 ans, ou 30 ans si tu es en situation de handicap. Tu n'as besoin d'aucune qualification, formation ou compétence : ce qui compte, c'est avant tout ta motivation !
Pour trouver une mission, il te suffit de consulter les offres sur le site du service civique. Clique sur "Trouver ma mission", puis coche le tag "Service civique écologique".