Écoles publiques, écoles privées : quelques points de repères

Construire son parcours

Ajouter aux favoris
Écoles publiques, écoles privées : quelques points de repères

Crédit photographique : mamewmy - Freepik

École publique, privée, sous contrat, hors contrat, reconnue, agréée… Pas simple de se repérer !

Voici les questions que tu dois te poser avant toute inscription : droit à une bourse, reconnaissance du diplôme, frais d’inscription et de scolarité… Les réponses ne sont pas les mêmes selon les écoles. Alors on te dit tout !

Écoles publiques et privées sous contrat 

Les écoles publiques et privées sous contrat sont automatiquement reconnues par le ministère de l’Enseignement supérieur. Elles ouvrent le droit à une bourse (attribuée sur critères sociaux) et les diplômes et qualifications sont reconnus systématiquement.

Les enseignant·es des écoles privées sous contrat sont formé·es et recruté·es selon les mêmes modalités que dans le public. L’enseignement, les programmes et les horaires sont aussi identiques.

Par contre, si l’école publique est gratuite, des frais de scolarité sont demandés par les écoles privées sous contrat. Ils varient d’un établissement à l’autre mais sont moins chers que dans une école hors contrat.

L’université, les Instituts Universitaires Technologiques (IUT), les Instituts d’Administration des Entreprises (IAE) ou les Instituts d'Études Politiques (IEP) sont des organismes publics. Les frais de formation se limitent généralement aux droits d’inscription.

Écoles privées hors contrat 

Il existe plusieurs statuts pour les écoles privées hors contrat. Le coût des études varient d’une école à l’autre. Renseigne-toi bien avant de t’inscrire !

Établissement délivrant un diplôme visé par l’Etat et/ou établissement reconnu par l’Etat
C‘est une garantie de qualité et d’un bon niveau d’enseignement. Si tu t’inscris dans une de ces écoles, tu peux peut-être avoir droit à une bourse sur critères sociaux. Renseigne-toi auprès du Crous.

Écoles consulaires
Il s’agit d’organismes de formation qui dépendent des Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI) et des chambres des métiers. Ils sont également reconnus par l’État et bénéficient d’une proximité avec les milieux professionnels et les employeurs.

Établissement agréé par l’État
Cela signifie simplement que l’établissement a passé un accord avec la sécurité sociale pour que ses étudiant·e·s puissent bénéficier de la couverture sociale. Ce n’est donc pas une garantie de qualité de l’enseignement.

Écoles d’ingénieur·es
Les écoles d’ingénieur·es peuvent être publiques ou privées. Mais dans tous les cas, elles délivrent un diplôme d'ingénieur·e reconnu par la commission des titres d'ingénieurs (CTI).

les diplômes reconnus... et les autres

Le statut de l’école est une chose, mais la valeur de diplôme obtenu en est une autre.

Si tu prépares un diplôme national (CAP, bac, bac pro, BTS…), un diplôme universitaire (BUT, licence, master, DU…) ou un diplôme d'État (exigé pour exercer certaines professions, notamment dans les secteurs de la santé, du social et des carrières artistiques), aucun problème : ton diplôme est reconnu !

Si tu prépares un autre diplôme, délivré par une école privée, assure-toi qu’il sera reconnu sur le marché du travail en faisant une recherche sur francecompetences.fr. Ce site recense tous les diplômes et titres certifiés par l’Etat.

Attention à la qualité du diplôme et des enseignements des écoles non reconnues et dont le diplôme n’est pas certifié par l’État. Celles-ci sont de loin les plus nombreuses et les débouchés peuvent être limités, même si les formations sont coûteuses.

Ne te fie pas aux sites internet ou aux brochures parfois trompeuses des établissements privés, et sois vigilant·e face aux publicités sur les réseaux sociaux. Le mieux est de demander à l’école quel est précisément son statut.

Article mis à jour le 20/11/2024