La guerre en Ukraine, un état des lieux
Crédit photographique : Mathias Reding - Pexels
Un an après le début de la guerre en Ukraine, EUROPE DIRECT revient sur les origines du conflit et sur la réponse de l’Union européenne.
Le 24 février 2022, Vladimir Poutine a enclenché une opération militaire de grande ampleur visant à prendre le contrôle de l’Ukraine. Depuis lors, le conflit monte en intensité et l’ensemble du territoire ukrainien est menacé par des bombardements fréquents. En Europe et sur tout le territoire français, la mobilisation en soutien à l’Ukraine est massive.
L’escalade des tensions
Depuis l’invasion de la Crimée en 2014 et la sécession des républiques séparatistes de Donetsk et Louhansk, la frontière ukrainienne est l’objet de toutes les craintes. En dépit de nombreuses négociations et d’accords, les cessez-le-feu n’ont toujours été que très brefs.
La situation s'aggrave en 2021, alors que le Kremlin réitère son refus que l'Ukraine fasse partie de l'OTAN et de l'Union Européenne. En effet, depuis la chute de l'URSS, la Russie joue de son influence pour tâcher d'empêcher les anciens pays du bloc de l'Est de rejoindre l'Alliance atlantique.
En novembre 2021, des images satellites montrent déjà la présence de véhicules militaires russes à la frontière ukrainienne. Ce déplacement de troupes alerte les pays occidentaux, qui laissent entendre qu’une nouvelle offensive russe serait sanctionnée lourdement.
En décembre 2021, le Kremlin s’engage dans un dialogue avec les États-Unis et l’Otan (en excluant l’Union européenne). Selon Vladimir Poutine, l’Otan ne doit pas compter l’Ukraine ou la Géorgie parmi ses membres, sous prétexte que cela porterait atteinte à la sécurité russe. Ces revendications ne sont pas acceptées : l’Ukraine et la Géorgie sont des États souverains libres de rejoindre l’Alliance atlantique, et ces conditions ne correspondent pas aux intérêts stratégiques européens.
Les dirigeant·es européen·nes tentent d’ouvrir le dialogue avec Vladimir Poutine pour encourager une désescalade : début février 2022, la France et l’Allemagne se rendent tour à tour à Moscou afin de trouver un compromis.
L’invasion de l’Ukraine
Le 21 février 2022, Vladimir Poutine annonce la reconnaissance de l’indépendance des Républiques de Donetsk et de Louhansk, ce qui permet l’entrée des troupes russes sur ces territoires. 3 jours plus tard, la Russie envahit l’Ukraine sur l’ensemble des zones frontalières séparant l’Ukraine et la Russie. Les troupes russes passent également la Biélorussie, qui partage 890 km de frontière avec l’Ukraine. L'armée russe peine à avancer sur le territoire ukrainien, mais les grandes villes sont toutes frappées par des bombardements. En 3 semaines, de nombreuses villes sont encerclées et la pression se fait sentir autour de Kyiv.
Les centrales nucléaires sont également des cibles stratégiques de premier choix pour les troupes russes, qui prennent le contrôle du site de Tchernobyl dès le premier jour de l’invasion. Dans la nuit du 3 au 4 mars 2022, des bombardements déclenchent un incendie sur le site de Zaporizhzhia, plus grande centrale nucléaire d’Ukraine, et des expert·es de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) sont missioné·es pour évaluer les risques.
Outre les menaces pesant sur le nucléaire civil, l’arsenal nucléaire russe inquiète tout particulièrement les dirigeant·es des pays occidentaux. En septembre 2022, le président russe brandit une première fois la menace de l’arme atomique lors d’une allocution télévisée ; en mars 2023, il annonce le déploiement d’armes nucléaires tactiques sur le territoire ukrainien.
La réponse de l’Union européenne
Alors que Vladimir Poutine comptait sur les divisions entre les États occidentaux et espérait fracturer davantage l’Union européenne, celle-ci s’est révélée plus unie que jamais face à la menace russe.
Afin de venir en appui à la population ukrainienne, la solidarité européenne se met en place : l’UE et ses partenaires internationaux condamnent unanimement l’agression de Poutine contre l’Ukraine. L’UE apporte son soutien aux Ukrainien·nes qui cherchent un refuge et aide celles et ceux qui souhaitent regagner leur pays en toute sécurité. Depuis le début du conflit, la France a accueilli près de 100 000 réfugié·es ukrainien·nes.
Mais le principal levier d’action de l’Union européenne est une réponse économique et commerciale face à l’invasion russe. L’objectif est aujourd’hui double : isoler totalement la Russie économiquement et financièrement, et sortir de la dépendance énergétique vis-à-vis du gaz et du pétrole russes. Des sanctions financières de plus en plus sévères se succèdent afin d’y parvenir.
Une véritable réflexion est menée sur la dépendance énergétique de l’Europe envers la Russie, puisque 40% du gaz naturel importé provient de Russie. La Commission européenne a de ce fait proposé le plan REPowerEU, visant à gagner en indépendance énergétique.
Chose inédite dans l’histoire européenne, les sanctions économiques ne sont pas les seuls moyens de pression utilisés : la communauté européenne exerce aussi une pression militaire indirecte en envoyant pour la première fois des armes à l’Ukraine grâce au mécanisme de Facilité européenne pour la paix. Ce conflit a montré aux dirigeant·es européens la nécessité d’aboutir à une véritable Europe de la défense et à la définition d’intérêts stratégiques communs.
Suite au retrait des troupes russes de certaines zones, les ukrainien·nes ont fait d’effroyables découvertes. La ville de Boutcha en est aujourd’hui le triste emblème : plus de 400 corps de civil·es ont été retrouvés, tué·es par l’armée russe. Cette violence est vivement condamnée et suscite l’effroi à l'international. Le président Zelensky est ainsi intervenu devant l’Assemblée de l’ONU pour demander l’exclusion de la Russie du Conseil de sécurité – une manœuvre impossible à mettre en place, mais qui révèle la nécessité de mener une véritable enquête internationale sur les crimes perpétrés par les troupes russes.
Pour aller plus loin
“Guerre en Ukraine : chronologie des événements”
Un article de Toute l’Europe pour suivre l’évolution de l’invasion russe en Ukraine.
“Aider les Ukrainiens : comment faire un don et montrer son soutien”
Une ressource de la Commission européenne pour mettre en avant les initiatives de solidarité envers l’Ukraine.
“Informations destinées aux personnes fuyant la guerre en Ukraine”
De nombreuses informations pratiques à destination des Ukrainien·nes (déplacements dans l’UE, droits, santé, hébergement, possibilités de soutien…).