Bien s'organiser pendant ses études

Construire son parcours

Ajouter aux favoris
Bien s'organiser pendant ses études

Crédit photographique : upklyak - Freepik

Pour suivre tes cours au quotidien et préparer tes examens, il est essentiel de t'organiser : Info Jeunes te donne des conseils et des astuces !

Bien s’organiser en cours

Ça paraît évident mais... va en cours : même s'il peut être tentant de sécher certains cours, tu risques de te retrouver avec des absences non justifiées et des mauvaises notes, voire de perdre ta bourse si tu es boursier·ère. Écoute attentivement et activement ce que disent les enseignant·es. Si tu es concentré·e sur ce que tu écris, tu le retiendras plus facilement. Et n'hésite pas à poser des questions si besoin !

Sois synthétique dans ta prise de notes : n'écris pas tout ce que dit le ou la prof, mais seulement les informations et données essentielles. Tu peux utiliser des abréviations pour gagner du temps. On trouve facilement des exemples d'abréviations sur internet, mais libre à toi d'inventer tes propres abréviations ! Dans tous les cas, fais une liste des abréviations que tu utilises avec leur signification, pour ne pas te perdre dans tes notes.

Structure tes notes en utilisant des couleurs différentes, des surligneurs, des titres et des sous-titres, des listes à tirets, des numéros de page... Pense aussi à séparer clairement les différents cours que tu suis : ce sera plus simple lorsque tu devras tout réviser !

Si tu as peur de ne pas suivre le rythme ou de passer à côté de certaines informations, demande à tes enseignant·es si tu peux enregistrer le cours. Tu pourras ainsi le réécouter chez toi.

Bien s’organiser chez soi

Dans l'idéal, aménage-toi un espace de travail où tu te sens bien et range-le régulièrement. Si tu as du mal à travailler chez toi, change d'environnement ! Tu peux tout à fait étudier à la bibliothèque universitaire, dans une médiathèque ou même dans un café.

Essaie de relire tes cours régulièrement pour faciliter tes futures révisions, et complète-les en faisant tes propres recherches (avec des sources fiables, bien sûr). Mieux comprendre, c'est mieux retenir ! Tu peux aussi prendre de l'avance sur les périodes de révisions en faisant des fiches de révisions au fur et à mesure.

Enfin, consulte régulièrement ta boîte mail étudiante : il peut y avoir des changements de lieu ou d'horaires pour un cours, des informations importantes sur les examens, ou simplement des actualités intéressantes sur la vie étudiante.

Bien s'organiser AVANT les examens

Les examens approchent ? Pas de panique ! C'est le moment de reprendre tes cours et de faire des fiches de révisions. Fais-toi un planning pour t'organiser, mais ne sois pas trop exigeant·e avec toi-même et prévois des temps de pause, pour décompresser et éviter la surcharge d'informations.

Certain·es personnes arriveront plus facilement à retenir les choses en les lisant plusieurs fois, d’autres en les écrivant à la main, en les répétant plusieurs fois, en les expliquant à un·e ami·e, en travaillant en groupe… Teste plusieurs méthodes pour trouver celle qui fonctionne pour toi !

Révise dans un endroit calme et pense à mettre ton téléphone en silencieux pour ne pas être dérangé·e pendant tes temps de révisions. Si tu as besoin de faire des pauses régulièrement, utilise la méthode Pomodoro : 25 minutes de travail, puis 5 minutes de pause, et ainsi de suite. Fais une pause plus longue au bout de 3 ou 4 sessions.

Si tu as du mal à t'y mettre seul·e, propose à tes ami·es d'étudier ensemble : cela te "forcera" à dédier du temps à tes révisions, et vous pourrez vous entraider et vous motiver.

Bien s'organiser pendant les examens

Durant tes périodes d'examen, essaie d'adopter les bons réflexes : dormir suffisamment, se coucher et se lever à des heures régulières, manger varié...

Même si c'est facile à dire, ne te laisse pas envahir par le stress. Si tu te sens submergé·e, parles-en avec tes proches pour essayer de relativiser. Tu peux aussi pratiquer des exercices de relaxation ou de respiration, comme la cohérence cardiaque : tu trouveras facilement des vidéos sur YouTube ou des applications dédiées.

Lors de l'examen, prends le temps de relire le sujet plusieurs fois et de réfléchir avant de commencer à écrire. Amène de l'eau et des snacks (barre de céréales, compote, fruits secs...) pour éviter les coups de barre. Enfin, pense à bien relire tes copies avant de les rendre.

Et surtout, ne te décourage pas si tu as l'impression d'avoir raté un exam' : les sessions de rattrapage sont faites pour ça !

Article mis à jour le 22/11/2024