Comment trouver un stage

Construire son parcours

Ajouter aux favoris
Comment trouver un stage

Crédit photographique : Andrea Piacquadio - Pexels

Trouver un stage demande de l'énergie et de l'organisation !

Dans le cas où ton établissement ne te propose pas de contacts d'entreprises, c'est à toi d’effectuer la recherche d’une entreprise d’accueil. Mais, contrairement à un emploi, les possibilités sont étendues : toutes les entreprises sont susceptibles de proposer des stages.
Avant de te lancer, réfléchis à ton projet professionnel pour cibler les entreprises qui t’intéressent le plus (secteur d’activité, implantation géographique, taille de l'entreprise…).

Un conseil : ne t’y prends pas au dernier moment ! Commence tes recherches au moins 2-3 mois avant le début du stage.

Organise ta recherche

Dans un premier temps, tu dois cibler et sélectionner les entreprises et te fixer un planning (envoi des candidatures, relances…).
Si certaines grandes entreprises publient leurs propres offres, la candidature spontanée reste le moyen le plus utilisé pour décrocher un stage.
Commence par contacter les entreprises par téléphone, afin de savoir si elles recrutent des stagiaires, pour combien de temps et dans quel service. Tu pourras ensuite envoyer ta candidature (CV + lettre de motivation) au·à la recruteur·euse, par mail. Sans oublier de le·la relancer par téléphone la semaine suivante.

Lorsque tu as sélectionné une entreprise, tu peux aussi utiliser les réseaux sociaux (X, Facebook, LinkedIn, Insta dans certains cas...) pour entrer directement en relation avec le·la responsable des stages ou chargé·e de recrutement. Mais attention, cela signifie aussi que les recruteur·euses pourront également voir ton profil public sur les réseaux sociaux, tes centres d’intérêt et la pertinence de ta candidature !

Ton CV et ta lettre de motivation doivent être en lien avec ton projet. Tu dois aussi être capable de présenter celui-ci à l’oral. Entraîne-toi  avec tes proches !

Avant d’envoyer ta candidature, va faire un tour sur le site web  ou les réseaux sociaux de l’entreprise. Tu pourras ainsi récolter des informations intéressantes à glisser dans ta lettre de motivation. Ces mêmes informations te serviront lors de l’entretien de recrutement.

Où trouver les contacts des entreprises ?

Les journées portes ouvertes des entreprises et les salons professionnels peuvent aussi te permettre de rencontrer directement les entreprises. N’oublie pas ton CV !
Toutes les dates en ligne sur salons-online.com

Si tu es étudiant·e, contacte le service d’orientation de ton université. Une de ses missions est de diffuser les offres de stages et d’emploi liées aux formations proposées par l’établissement et d’aider les étudiant·es dans leur recherche.

Bordeaux – La Rochelle - Limoges – Pau Pays de l’Adour :
SUIO - Services Universitaires d’Information et d’Orientation
Poitiers :
SAFIRE – Service d’accompagnement à la formation, l’insertion, la réussite et l’engagement

Dans tous les cas, mobilise ton réseau personnel : informe ton entourage que tu es à la recherche d’un stage. Certaines personnes pourront peut-être te donner des contacts dans des entreprises.

Où trouver des annonces ?

Les sites des grandes entreprises peuvent proposer des offres de stages et prévoir, via des formulaires en ligne, le dépôt de candidatures spontanées. N’hésite pas à cliquer sur la rubrique Emploi ou Recrutement.

Il existe aussi de nombreux sites, plateformes avec des offres de stage.

Trouver un stage grâce aux réseaux sociaux

Incontournables pour te faire repérer et entrer en contact avec des employeurs, les réseaux sociaux sont un bon moyen pour trouver un stage !

Les conseils d’Info Jeunes

  • Sur LinkedIn, premier réseau professionnel, rends-toi  à la rubrique Stage et consulte les pages des entreprises. Crée-toi des alertes LinkedIn Stages.
  • Sur X, suis le #stage.
  • Sur Facebook, intéresse-toi aux pages « Carrières » des entreprises qui publient régulièrement des offres d’emploi et de stages. 
  • N’hésite pas à entrer en contact avec les personnes qui t’intéressent et exprime-leur ta motivation. 
  • Travaille ton identité numérique en ayant toujours un profil à jour : petite biographie sur  X, résumé et expériences sur LinkedIn avec une photo de profil « professionnel » et la mention « en recherche d’un stage de… ».
  • Fais vivre tes comptes en partageant des contenus (actualités, articles, études…) en rapport avec ton projet professionnel.
Article mis à jour le 23/11/2024