Démarches administratives : le kit de survie

Accéder à ses droits

Ajouter aux favoris
Démarches administratives : le kit de survie

Crédit photographique : Rosy - Pixabay

A côté des papiers d’identité, il  existe une série de documents qu’il est toujours bon de garder à portée de main. Voici un tour d’horizon de tous les documents dont tu pourrais avoir besoin dans tes démarches administratives.

Justifier son identité est un acte courant. Tu devras présenter une pièce d’identité pour retirer un colis à la Poste, prouver ton âge dans un bar, te présenter à un examen… 

Voici les documents qui peuvent servir de pièce d’identité : 

  • carte d’identité ;
  • titre de séjour pour les personnes étrangères ;
  • passeport ;
  • permis de conduire.

Le justificatif de domicile prouve l’adresse d’une personne. Il peut être demandé pour l’ouverture d’un compte bancaire, établir un certificat d’immatriculation, se pacser / se marier…

Voici les documents qui peuvent servir de justificatif de domicile :

  • une facture récente : facture d'eau, d'électricité, de gaz, de téléphone fixe ou mobile ;
  • un avis d'imposition ou une attestation de non-imposition ;
  • une quittance de loyer ou un titre de propriété ;
  • une attestation d’assurance.

Si tu vis chez tes parents ou si tu es hébergé·e par un·e ami·e ou un·e proche, il faut que cette personne rédige une attestation d’hébergement accompagnée d’une photocopie de sa pièce d’identité et d’un justificatif de domicile à son nom.
Pour plus de détails ou des situations particulières (sans domicile fixe, hébergement à l’hôtel ou dans une caravane), consulte le site Service Public.

On te demandera de présenter un extrait d’acte de naissance pour obtenir une carte d’identité, un passeport, te marier ou te pacser…
Pour l’obtenir, tu peux t'adresser directement à ta commune de naissance ou le demander en ligne. L’extrait d’acte de naissance est gratuit mais certaines communes facturent des frais postaux.
Si tu es né·e à l’étranger mais de nationalité française, tu dois faire une demande par courrier au :
Service central d’état civil - 11 rue de la Maison Blanche 44941 Nantes Cedex 09 ou via un téléservice.
En revanche, si tu n’es pas de nationalité française, il faudra que tu contactes l’administration de ton pays.

Le Relevé d'Identité Bancaire ou RIB contient tes coordonnées bancaires. Il est nécessaire pour payer des factures par prélèvement ou pour être payé·e par son employeur.
Tu peux récupérer un RIB de plusieurs façons : sur ton espace personnel sur le site de ta banque ou en t’adressant directement au guichet de ta banque.

L’avis d’imposition permet de justifier tes revenus déclarés à l’administration. Il peut être demandé par différents organismes ou pour prouver que tu es en mesure d’assurer le paiement d’un loyer. Fais attention de toujours conserver l’original et de n’envoyer que des photocopies. Le justificatif d’impôt sur le revenu a la même valeur et tu peux facilement l’obtenir dans ton espace particulier sur le site des impôts.

Pour toutes les démarches administratives (dossier d’inscription, demande d’APL…), n’oublie pas de te munir des photocopies des documents demandés pour ton dossier (les tiens ou ceux de tes parents).

Tu peux prendre contact avec l'Info Jeunes le plus proche de chez toi  ou une maison France services.

Consulte aussi notre article Etre accompagné·e dans mes démarches administratives. 


 

Article mis à jour le 21/11/2024